Dans un secteur où la gestion des ressources énergétiques et la performance des équipements sont devenues des enjeux cruciaux, de nombreuses entreprises se tournent vers des solutions innovantes pour optimiser leurs opérations. C'est dans ce cadre que nous avons rencontré Lionel Tirabi, directeur technique de Société Porc Montagne. Avec près de 20 ans d'expérience au sein de l'entreprise, Lionel nous partage son parcours et sa collaboration fructueuse avec Arkhale et notre solution Kopiliot. Découvrez comment ces technologies transforment son quotidien et l'accompagnent dans la maîtrise des consommations énergétiques de son entreprise.
Bonjour Lionel, pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Lionel Tirabi, directeur technique de Société Porc Montagne. J’ai intégré l’entreprise en 2001 en tant qu’adjoint au directeur de production et j’ai évolué sur ce nouveau poste il y a maintenant 2 ans.
Comment avez-vous connu la société Arkhale ?
Par démarchage de leur commercial, Loïc. Il est venu me présenter leur projet de collecte de données sur les machines. J’ai de suite intuité l’intérêt de leur solution, notamment concernant le monitoring énergétique. Nous avions un dispositif installé mais il n’était exploitable qu’à partir de l’écran situé dans le local TGBT. Je leur ai donc demandé une étude de faisabilité. Nous souhaitions avoir la maitrise de nos consommations électriques en monitorant chaque départ et ainsi pour affiner les réglages de nos nouveaux process.
Je ne qualifie pas cette relation de commerciale ou technique, mais de relation de partenariat.
Que pensez-vous de la relation avec Arkhale ?
Je ne qualifie pas cette relation de commerciale ou technique, mais de relation de partenariat. J’ai apprécié l’accessibilité de l’équipe, ils ont su expliquer leurs solutions et les rendre compréhensibles.
Que vous apporte Kopiliot ?
J’assure les relevés et le suivi des consommations électriques. Je m’assure qu’il n’y ait pas de dérives. C’est un outil de pilotage qui me permet de m’assurer du bon fonctionnement des équipements, même à distance.
De plus, le suivi des ampérages permet de réaliser des opérations de délestage lorsque nous sommes en surconsommation en périodes hautes et basses.
Kopiliot est devenu mon assistant au quotidien
Sur un aspect économique, je suis en capacité de connaître le coût énergétique électrique de chaque départ sur un jour, une semaine, un mois… En seulement quelques clics ! Nous sommes entrain de corréler ces coûts avec les volumes produits afin d’affiner et de préciser le coût de revient énergétique.
La prochaine étape sera d’agrémenter la plateforme avec les données de consommation d’eau et de gaz afin d’en faire un outil de pilotage multi énergies.
Les alertes permettent de relever une fuite ou un fonctionnement d’équipement qui ne devrait pas avoir lieu en période de fermeture.
Je serai à même de déterminer les économies d’électricité réalisées à partir d’une année complète de monitoring.
D’autres projets à venir ?
Oui, nous allons rentrer dans une démarche qualité avec des suivis de température embarqués dans des véhicules et de la traçabilité automatisée de poids produits.
Le mot de la fin ?
Il n’est plus envisageable de travailler sans indicateur vu les enjeux économiques qui nous attendent. Kopiliot est devenu mon assistant au quotidien dans mes prises de décisions… et ce n’est que le début !